Projet sérigraphie !

En collaboration avec l’Atelier Circulaire – Centre d’arts imprimés, le projet de sérigraphie, divisé en deux séries d’atelier, s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. L’Hôte Maison invite les jeunes à sortir de leur zone de confort au travers de l’expression libre et des arts, donc par leur créativité personnelle et la réalisation d’œuvres nouvelles et innovantes.

À la session 1 (mars à juin 2020), les participant-e-s mettront en pratique leurs acquis en techniques sérigraphiques pour la conception d’une sculpture collective à l’aide d’art numérique dont la thématique sera la cybernétique.

À la session 2 (septembre à décembre 2020), les jeunes développeront des connaissances de sérigraphie sur des meubles restaurés, s’enlignant aussi vers le recyclage de matériels et le non-gaspillage. La thématique sera axée sur la santé mentale, sujet d’actualité qui a pris de plus en plus d’ampleur dans la société d’aujourd’hui.

De 2017 à l’hiver 2019, l’organisme a maintenu à sa programmation la sérigraphie comme activité de loisir culturel. Les éditions précédentes se sont axées sur la sensibilisation et la prévention des jeunes à la toxicomanie, à la légalisation du cannabis et à l’environnement.

Les jeunes apprendront les techniques de sérigraphie et verront progressivement leurs performances s’améliorer. Ils feront usage de plusieurs médiums, par exemple des tissus, des meubles et matériaux recyclés, suivant un esprit collectif et d’entraide.

« L’activité a permis aux jeunes de s’exprimer de façon artistique tout en promouvant la modération et en prévenant la consommation. En plus, elle les a amené à découvrir une technique de création que peu de personnes ont la chance de connaître ! C’était un réel plaisir de participer à ce projet. Merci à l’Hôte Maison et au Gymnase ! » F. C.-P. (édition 2018)

Tu es curieux et tu veux en savoir plus ?
Tu es un artiste et la sérigraphie t’intéresse ?
Alors, consulte le calendrier pour plus d’infos !